0 0 %
M
e
n
u
 
 
RÉFÉRENCES

Le Monnet

Monsieur et Madame P me convient à cette première visite. 

On arrive devant cette résidence : LES GÉMEAUX, je me dis quel drôle de nom, certes cela symbolise les deux bâtiments identiques, mais pourquoi pas les jumeaux ? 

Soit, passons, nous rentrons dans l’un des deux bâtiments, en toute sincérité, je ne m’attends pas à une grande surprise, le bâtiment n’est pas très ancien. 

CATÉGORIE
Appartement
LIEU
Caluire-et-Cuire
SUPERFICIE
122m2
L'ANALYSE

Erreur, Monsieur P ouvre la porte, une porte Rouge, et là face à nous, une vue, de chaque côté. Certes pas mis en valeur, un long couloir exigu permet de circuler dans l’appartement, il dessert trois chambres, une salle de bain, une cuisine fermée et un salon/salle à manger, mais ne permet pas de voir la vue en circulant dans l’appartement. 

La première idée qui me vient : ce n’est pas possible de circuler dans un si long couloir triste alors que derrière ces murs, il y a cette vue. 

Alors je vais reprendre une citation de cet homme qui porte le nom de ce projet LE MONNET : quand les hommes se trouvent dans une situation nouvelle, ils s’adaptent et changent. Mais aussi longtemps qu’ils espèrent que les choses pourront rester en l’état ou faire l’objet de compromis, ils n’écoutent pas volontiers les idées neuves.

LE RENOUVEAU

C’est donc avec une pointe d’incertitude que j’ai proposé à Monsieur et Madame P de bouleverser l’intégralité de cet appartement pour en changer complètement de sens. La cuisine part à droite, la salle à manger à gauche et le couloir devient une salle de bain et une buanderie. Nous n’accédons plus aux chambres par l’entrée, mais par un couloir bien moins long et au bout de la salle à manger. Un gain de place énorme pour donner deux fonctionnalités en plus à cet appartement : deux salles de bains et une buanderie !

Eh bien, Monsieur et Madame P ont validé immédiatement l’idée !

LE MOT DES CLIENTS

Nous avons sollicité Mélanie pour repenser intégralement cet appartement fin des années 1980, dans son jus et traversés d’un long couloir, en un appartement familial ouvert sur sa grande pièce principale.
Parmi les architectes contactés, Mélanie est la seule ayant repensé l’intégralité des espaces avec un vrai sens créatif tout en conservant la fonctionnalité des lieux.
Le salon allait devenir une cuisine tandis que la cuisine deviendrait un espace bureau faisant la jonction avec les chambres, et le couloir serait transformé en buanderie. Bref, il fallait quand même y penser.
C’est pas à pas que Mélanie nous a accompagnés avec sa passion, sa créativité et son agilité tout au long de ces 5 mois en restant positive et rassurante malgré certains obstacles qui ont pu se dresser devant nous, comme souvent lorsqu’on entreprend des travaux.

Aujourd’hui, nous sommes ravis dès que nous rentrons chez nous, conscients de la chance d’avoir pu avoir Mélanie à nos côtés dès le début.

Un grand merci !