0 0 %
M
e
n
u
 
 
Références

Le Ney

« Les hommes n’ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe point de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi ! »
– Antoine de Saint-Exupéry

Et bien comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry, ce jeune couple sans enfant eu décidé d’apprivoiser cet appartement, pour en faire un lieu de vie, leur lieu de vie.
Celui qui s’adapterait à leur évolution.

CATÉGORIE
Appartement
LIEU
Lyon 06
SUPERFICIE
120m2
UNE ARCHITECTURE SOUS LES TOITS

Cet appartement là-haut, perché à l’angle de la rue Ney.

Un appartement sous les toits qui accueillait jadis une coloc de trois étudiants. Parfaitement distribué pour une coloc, mais bien mal pensé pour un appartement familial. Et pourtant, il y avait des contraintes à respecter : toit sous pente, velux non déplaçable, deux colonnes de cheminée, etc. 120 m² à repenser intégralement. Ces poutres qui me tendent le mot pour lancer le crayon. Tout ce charme camouflé sous l’ancienne rénovation, je vois, je sais que sous ces placos, nous allons avoir de belles surprises. Une hâte m’anime : tout démolir, mon esprit commence à penser à tout ce charme à mettre en valeur.

DÉCORATION
UN APPARTEMENT AUTHENTIQUE

Ils n’avaient pas encore d’enfant, juste un chat roux, très bon coopérateur, je l’aime bien, il faudra penser à son petit confort aussi. L’envie principale était d’avoir un appartement familial avec une belle cuisine ouverte, et un vrai critère : un espace bureau pour le télétravail, nous sommes 2021 forcément l’après covid nous ouvre un nouveau critère dans l’agencement : un espace télétravail ! Je résume donc : une entrée, une cuisine ouverte, un salon, un coin bureau, une suite parentale, une salle de bain familiale, deux chambres, deux WC et une buanderie. Ceci donc assemblé aux contraintes existantes. Je me lance, la tête remplie d’inspiration sous le thème de l’appartement Canut avec une petite touche des années Guimard par la forme des verrières et l’aspect laiton. Je visualise déjà les premières possibilités. Tout y est et même l’espace chat sous l’escalier !

ARCHITECTURE

LE MOT DES CLIENTS

Nous avons confié les clés à Mélanie dès la signature chez le notaire pour repenser intégralement cette ancienne coloc en appartement familial.
Nous faisions appel pour la première fois
à une architecte d’intérieur pour magnifier ce bien que nous savions à potentiel, et Mélanie nous a guidés pas à pas, durant 9 mois, dans les différentes étapes : de notre cahier des charges, aux propositions d’aménagement, au suivi de chantier jusqu’au choix des matériaux, mobiliers et créations sur-mesure.

Mélanie a fait tomber toutes les cloisons de notre duplex pour redistribuer intelligemment les pièces, en tenant compte des contraintes des ouvertures de toit non modifiables et de la présence de 2 imposants conduits de cheminée. Nous n’aurions jamais pu trouver seuls une telle configuration mêlant l’intégralité de nos souhaits et optimisant chaque m2 sous pente.

En plus de sa créativité et d’un talent indéniable pour transformer vos rêves en réalité, Mélanie est une personne sympathique et positive à toute épreuve. Le suivi de chantier n’étant pas simple, la gestion des clients et des artisans parfois âpre et délicate, Mélanie a pourtant su rester positive, rassurante et à su apporter des solutions qui satisfassent tout le monde.

Un grand merci de nous avoir offert ce magnifique cocon qui subjugue à coup sûr nos visiteurs.